L’HISTOIRE DE LA ROULOTTE

Pourquoi une roulotte?

L’acquisition d’une roulotte devait nous permettre d’y développer une buvette et des animations ambulantes, cette structure mobile pouvant se déplacer dans différents lieux et proposer des animations diverses à l’intention d’un public intergénérationnel. L’objectif est notamment d’offrir un lieu de rencontre adapté aux jeunes de par la situation géographique et les activités qui y seront proposées, mais correspondant également aux besoins et aux demandes des riverains.

Malheureusement des problèmes administratifs nous ont obligés à abandonner la mobilité et maintenant la roulotte reste à sa place fixe dans le parc Bertrand.

Notre proposition de buvette se veut un complément à l’offre socioculturelle proposée par la Maison de Quartier de Champel, en s’attachant notamment à animer les zones éloignées de cette dernière et en proposant des animations destinées à un plus large public.

La roulotte est une structure hybride qui est à la fois un lieu abrité avec des murs nous permettant de stocker notre matériel, de nous réunir, mais également un lieu modulable, transformable et aménageable en fonction de nos différentes thématiques et activités.

Étant donné qu’il n’existe pas réellement de politique culturelle sur le quartier de Champel, nous prévoyons actuellement la réalisation d’une animation mensuelle. Nous souhaitons proposer des expositions de peinture, des démonstrations de danse, des concerts, des matchs d’improvisation théâtrale, et ceci en offrant un lieu d’expression aux artistes et aux talents locaux.

La roulotte permet également de promouvoir les informations relatives aux associations du quartier, aux institutions socio-sanitaires et à certains services, ainsi que de tenir des stands dans les manifestations du quartier.

Construction et travaux:

La Roulotte de Champel a été construite à St-Cergue et a été livrée en mai 2016. Puis l’association Le Chalet l’a hébergée quelques jours durant les premiers travaux.
www.lechaletdupetitprince.ch