page1image25122704

Buvette associative, animation et intégration

page1image25123120

Rapport d’activité et financier 2019

Table des matières

I.     Les chiffres-clés ………………………………………………………………………….. 3

II.   Le mot du comité ………………………………………………………………………… 4

III.  L’association en bref ……………………………………………………………………. 5

IV.  Les activités de l’année 2019 ……………………………………………………….. 7

i.     La buvette associative …………………………………………………………………. 7

ii.    Les projets d’insertion …………………………………………………………………. 8

iii.   Les prestations personnelles ………………………………………………………. 8

iv.   Les Petits Jobs ……………………………………………………………………………… 9

v.    Les contrats d’insertion ……………………………………………………………… 10

vi.   Les animations culturelles ………………………………………………………….. 11

V.    Bilan comptable …………………………………………………..,……………………. 18

VI.  Remerciements sponsors et partenaires …………………………………….. 19

*****

I. Les chiffres-clés

page3image12370032 page3image12380560

11         jeunes accueillis à la roulotte

350       heures de petits jobs pour des jeunes

19         animations

1664     heures de bénévolat

250       heures de contrat d’insertion

Et beaucoup de chaleur humaine !

page3image12380896 page3image12371040 page3image29240912 page3image12371936 page3image12376304

II. Le mot du comité

Les chiffres le montrent: onze de jeunes accueillis, 250 heures de contrats d’insertion et 1664 heures de bénévolat, 19 animations culturelles; la saison 2019 était belle. Ils ne sont que le reflet de la réussite du projet de Champel s’Eveille et de la stabilisation de la formule actuelle, assez complexe pour proposer une programmation culturelle conséquente et des programmes d’insertion divers, mais assez simple pour être porté par une poignée d’irréductibles habitants. Ce que d’autres chiffres ne montrent aussi, toutefois, c’est que la saison 2019 a été éprouvante: un petit bénéfice qui ne dépasse pas les 2’000.- CHFS, sept cambriolages de la roulotte en six mois, trois membres du comité absent sur le gros de la saison, et la moitié seulement des 500 heures contrat d’insertion avec l’hospice qui ont pu trouver preneurs. Les absences étaient prévues, les cambriolages ont parfois donné lieu à des remboursements par l’assurance, et les bénévoles ont assurés la charge de travail en résultant, reste que cela a été humainement et physiquement éprouvant pour notre comité.

De loin pas décourager, nous nous nourrissons des retours positifs de nos habitués, de nos partenaires, de nos jeunes, de nos permanentes et de nos artistes; et nous découplons d’énergie pour que cette saison 2020 à venir, qui marquera notre cinquième année au parc Bertrand, se passe sans accros, dans le plaisir, la convivialité et la solidarité qui ont toujours nourri notre terrasse estivale. Le comité est en pleine préparation de la saison 2020 à venir, demandes d’autorisation, recherche de fonds, prises de contact avec les partenaires; nous faisons feu de tout bois pour vous accueillir cet été encore mieux que nous l’ayons fait les années précédentes. Nous huilons les rouages, vérifions les joints, assurons les bases et partons sur la formule gagnante et classique. Deux objectifs majeurs toutefois: renforcer le groupe de bénévole et le comité de l’association par des nouveaux membres, et obtenir l’autorisation de déplacer notre roulotte dans un nouvel espace à l’ombre des arbres après que deux de nos plus beaux protecteurs ce soient fait terrassés par la sécheresse et le vent.

Nous profitons de ce mot pour remercier très chaleureusement Ulysse Prévost pour son engagement auprès de notre association, pour le temps et les précieuses compétences qu’il y a dédié, et qui vont cruellement nous manquer. Il renonce à sa fonction au comité pour son engagement au service de la culture en Ville de Genève, et nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de réussite pour la suite de son parcours. Sans Ulysse, comme sans les habitants du quartier de Champel, comme sans nombreux bénévoles, les artistes, les musiciens, les travailleurs sociaux, ce projet ne serait simplement pas possible.

Au plaisir, donc, de vous retrouver prochainement au parc Betrand cette année, Le Comité de Champel s’Eveille.

III. L’association en bref

L’association Champel s’Eveille est une association à but non lucratif créée en décembre 2013 dans le but de favoriser et de valoriser les événements, les activités et les structures socioculturelles sur le quartier de Champel à Genève.

Notre association d’habitant, gérée par un comité d’habitant-e-s d’horizons très différents, a pour mission de développer les infrastructures et les activités socioculturelles dans le quartier très résidentiel de Champel. Elle concentre ses activités au sein du parc Bertrand, où elle propose une buvette associative pour les familles avec de nombreuses activités culturelles et ludiques. Notre association se veut complémentaire au tissu associatif et institutionnel local, avec lequel nous travaillons en étroite collaboration.

Nous associations est née en décembre 2013 dans le sillage de l’organisation de la fête de la Ville-est-à-Vous les 13 et 14 septembre 2014. Dans cette lancée, Champel s’Eveille a organisé, entre autre, une semaine d’animation d’été au Square Rieu en 2015 et a, en 2016, fait l’acquisition d’une roulotte pour pouvoir créer une buvette associative au Parc Bertrand. Cette année 2020 est donc notre cinquième saison au parc, un anniversaire que nous souhaitons souhaiter comme il se doit cet été.

Notre buvette a pour premier objectif d’offrir un lieu de rencontre, géré entièrement bénévolement et sans objectif de profit, permettant la rencontre, la socialisation et l’expression des habitants du quartier très résidentiel de Champel. Cette buvette gérée entièrement bénévolement, proposant des prix des attractifs et une offre culturelle, originale et variée, qui a été largement soutenue par le Département de la Cohésion sociale et de la solidarité lors de la saison depuis 2015 et qui été très apprécié des habitants du quartier et des familles fréquentant usagers du parc. La buvette est ouverte à raison d’une quarantaine d’heures d’ouverture par semaine de mai à Octobre.1

1 Elle a fonctionné de juin à septembre durant les saisons 2016 et 2017, puis sur demande spéciale du département de la sécurité et des espaces verts de la Ville de mai à octobre durant les saisons 2018 et 2019.

page5image29205648 page5image22868160

Le second objectif de notre association et de s’inscrire et de soutenir le tissu économique micro local, en fonctionnant avec des commerces responsables de la région, et en proposant un programme de réinsertion socioprofessionnelle. Nous y développons depuis 2017 divers projets d’intégration socioprofessionnelle, en collaboration avec le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève (petits jobs), avec le service de prestations pour mineur de l’Etat de Genève (prestations personnelles) et, depuis 2018, avec l’Hospice Général (contrat d’insertion).

Champel s’Eveille, ce n’est donc de loin pas qu’une buvette. C’est avant tout des habitants qui, sans intérêt personnel direct, décident de s’unir pour faire vivre leur quartier. Cela en fait une buvette associative. C’est aussi un lieu de réinsertion professionnelle et une petite source d’emploi locale.

Les membres du comité (16.03.20)

  • –  Présidente: Colette Lancoud
  • –  Vice-présidente: Henriette Peter Horn
  • –  Trésorière : Sandra Perrot
  • –  Membre de comité: Baki Ozcelik
  • –  Membre de comité: Marlène Caloz
  • –  Membre de comité: Sarah Fiorelli
  • –  Membre de comité: Jérôme Grand

IV. Les activités de l’année 2019

i. La buvette associative

Entre le 12 mai et le 13 octobre 2019, nous avons ouvert la buvette 4 jours par semaine, le mercredi, vendredi, samedi et dimanche à raison d’une ouverture journalière de 14h à 20h.

Sur l’ensemble de la saison notre buvette a ainsi ouvert ses volets 728 heures au public. Sur les 89 jours d’ouvertures prévus, seules 8 journées ont d’être annulées à cause du mauvais temps. En tenant compte du temps de préparation et de rangement (13h30 – 20h30) et de la présence nécessaire de deux personnes de l’association, on peut estimer à 1660 les heures de travail bénévole réalisés par les 5 personnes du comité dans le service à la roulotte.

Nous réalisons cette année le meilleur chiffre d’affaire et le meilleur bénéfice depuis l’installation de la roulotte dans le parc Bertrand. Nous espérons qu’il s’agit là d’un signe de stabilisation et que nous pourrons compter sur les mêmes recettes lors de saisons à venir, qui nous permettront de financer nos investissements, et peut être à terme, de contribuer avec nos fonds propres aux projets d’insertion. En début de saison 2019, nous avons déjà pu profiter du petit pécule de nos activités 2018 pour

page7image29251472

procédé à plusieurs investissements: construction d’un abri arrière, réparation des volets, construction de panneaux de rangements intérieurs, isolation pour une somme avoisinant les 5’000.-CHF

ii. Les projets d’insertion

Les trois dispositifs d’insertion socio- professionnelle déjà en place en 2018, en partenariat avec le service pour prestation pour mineur de l’Etat de Genève, avec le service à la jeunesse de la ville de Genève, et avec l’Hospice Général, ont été reconduits.

Au total, en 2019, notre association aura ainsi mis encadrer 605 heures de travail à visée d’insertion socio-professionnelle.

iii. Les prestations personnelles

Le premier, « prestations personnelles », est mené en collaboration avec le service des prestations pour mineurs du Tribunal pour Mineur de l’Etat de Genève. Reconduit dans les mêmes proportions que l’année précédente, et nous a permis d’accueillir 9 jeunes condamnés par le tribunal à travaux d’intérêt généraux dans le fonctionnement bénévole de la buvette du parc Bertrand.2 Ces jeunes ont réalisé 1 à 4 journées de travail selon leur condamnation sur l‘ensemble du mois d’août et de juillet 2019. Ils ont réalisé ensemble 215 heures de prestations personnelles pour un total de 31 jours de prestations personnelles.3 Mme Matine Sumi, notre personne de

2 Contre 6 en 2017, et 7 en 2018 (sur un total de 20 jours).
3 Sur un total de 238 heures et 34 jours de placements, environ vingt heures n’ont pas pu être effectuées en raison de non-présentation des jeunes ou de non-respect des règles de services (environ 3 jours).

page8image29197120 page8image22861632

contact avec le service de prestations pour mineurs s’est encore une fois dite très satisfaite de cette collaboration. Nous profitons ici pour la remercier de sa précieuse collaboration et de son indispensable soutien

iv. Les Petits Jobs

Le second programme, « Petits Jobs », vise l’insertion sociale des jeunes en difficulté dans le quartier de Champel. Il était mené depuis 2019 en collaboration avec le service à la jeunesse du département de la cohésion sociale et de la solidarité de la ville de Genève. Ce projet a été reconduit avec une voilure réduite depuis 2018, en raison de l’absence de financement externe (le DIP Fonds Jeunesse avait été en sollicité en 2016, la fondation BIG a rejeté notre demande 2018). Les 140 heures de petits jobs qu’ont occupé Hamsa et Hayrton, deux jeunes du quartier de Champel, ont ainsi été exclusivement financé par avec les Travailleurs Sociaux hors-Murs du service à la jeunesse. L’expérience, qui a eu lieu de mi-juin à mi-juillet 2019, s’est très bien déroulé. Nous pensons à ce titre étendre l’offre de petits jobs en début et fin de saison. Une très belle dynamique s’est créée entre ces jeunes, les membres du comité, les permanents et les jeunes des prestations personnelles, dans laquelle chacun a pu trouver sa place.

Au total, sur les deux dispositifs, 11 jeunes ont pu bénéficier de 355 heures de travail.4 L’équipe de Champel s’Eveille s’est montrée très positive sur cette expérience, tant sur les prestations personnelles, que sur celle des Petits Jobs avec des jeunes du quartier de Champel. Le projet a permis d’offrir à des jeunes en difficulté une expérience sociale enrichissante, en proposant une activité en contact avec un public très varié, essentiellement familial, et dans une démarche non-commerciale menée par un staff bénévole intergénérationnel et visant l’intérêt public. Il leur a également offert une courte expérience professionnelle accessible et relativement peu contraignante, rémunératrice et permettant un contact informel avec de nombreuses ressources sociales et professionnelles locales (Travailleurs Sociaux Hors-Murs,

page9image23039168

4 Contre 252 en 2018.

Maison de Quartier, commerçants du quartier, associations active dans l’insertion professionnelle).

v. Les contrats d’insertion

Suite aux contacts qui ont pu être établi entre notre association et le directeur du CAS Champel grâce à la coordination de quartier de Champel en 2017, nous avons poursuivi notre partenariat avec les activités de réinsertion. Ce sont des postes de réinsertion auprès d’associations ou de collectivités publiques qui permettent aux individus « de reprendre confiance en eux, de recréer un lien social, de se confronter à nouveau à des exigences professionnelles, de réactualiser leur curriculum vitae et ainsi de réduire leur distance à l’emploi ».

Deux places destinées à accueillir des contrats d’insertion, sous l’intitulé de « permanent de la roulotte », ont été créées à 50% au mois de mai 2018. L’Hospice General nous a envoyé deux personnes en 2019, Mehdi et Micaela. Nous avons malheureusement dû mettre un terme au contrat du premier après une période d’essai de deux semaines à cause de manquements aux règles de service et aux horaires de travail. Le deuxième contrat s’est quant à lui très bien passé et l’équipe a pu apprécier, de juin à octobre, la bonne humeur et le sérieux de Micaela. Au total donc, un peu plus de 250 heures de contrat d’insertion ont été réalisé, contre 500 en 2018.

Nous avons réalisé un bilan très positif de cette collaboration avec notre référence à l’Hospice général. L’un des membres de notre comité, Baki, est venu à nous à travers ce programme.

page10image29205440

vi. Les animations culturelles

Sur les six mois d’ouverture, 19 événements culturels ont été proposés. Sur l’ensemble de ces événements très fréquentés, environ 4’000 personnes ont fréquenté nos activités estivales.5 Cette année, il nous tenait particulièrement à cœur de faire de notre espace au parc un lieu de convivialité mais aussi de découverte, d’ouverture et de rencontre.

Pour cette raison nous avons aussi bien organisé des animations traditionnelles, comme des concerts et des repas thématiques, que des événements moins usuels, comme un atelier de mathématique, ou une lecture publique. Ces rendez-vous ont rencontré un franc succès et nous donnent l’assurance pour continuer dans cette lignée la saison prochaine.

5 Une augmentation significative par rapport à 2018 (3’000), qui s’explique notamment par l’organisation du Jazz sur la plage le X

page11image28968992 page11image23044544

Dimanche 12 mai: un buffet apéritif a été organisé pour fêter la réouverture de la roulotte à l’occasion de cette quatrième saison.

Mercredi 15 mai: nous avons organisé une lecture publique du livre « La moinelle capricieuse » suivie d’un atelier d’expression créative animé par l’auteur ont captivé une dizaine de passionnés.

Vendredi 14 juin: à l’occasion de la grève des femmes la chanteuse Nyna Loren est venue faire un concert à la roulotte. Le concert a été suivi par un discours de Madame Christina Kitsos, organisée en collaboration avec l’association FTA. Une trentaine de participants.

page12image29259376 page12image29259168 page12image29254176

Vendredi 14 juin: notre association a pris part à la mobilisation générale dans le cadre de la grève des femmes du 14 juin. Prise de parole d’une candidate au conseil administratif de la Ville de Genève devant une vingtaine de participants.

Samedi 22 juin: à l’occasion de la fête de la musique à Genève, un concert de jazz a été organisé à la roulotte mettant en scène Jean-François Rouaud et ses élèves. Une trentaine de participants.

Les dimanches 23 juin et 15 septembre: Une disco rien que pour les enfants et leurs parents. La disco kid est une association entre un dj et deux danseurs sous la forme d’une disco géante ponctuée par des prestations de danse collectives. Cette animation rencontre beaucoup de succès auprès d’un public de tout âge, dont des dizaines de jeunes mamans et leurs enfants.

page13image29205856 page13image29204608 page13image29206480

Dimanche 23 juin: Un repas convivial a été organisé à la roulotte, à petit prix une cinquantaine de participants du parc ont pu découvrir la cuisine thaïlandaise grâce à des mets préparés par une cuisinière passionnée.

Samedi 29 juin : Le groupe « les poissons voyageurs » est venu animer le parc avec un concert de Gipsy jazz avec un spectacle de claquettes. Une quarantaine de spectateurs ravis.

Dimanche 4 août : La Roulotte a accueilli le Trio Baladins pour un concert haut en couleurs. Une quarantaine de spectateurs ravis.

Samedi 17 août : La roulotte a accueilli le festival Jazz à la plage pour le concert Tribute to the meters. UN succès phénoménal, plus de 1’500 personnes présentes dans le parc.

page14image29258752 page14image29258544 page14image29260000 page14image29244032

Dimanche 18 août: suite au succès rencontré l’année passée, le Mathscope de l’Université de Genève a reproposé un atelier permettant aux visiteurs du parc d’appréhender les mathématiques de manière ludique et interactive. 50 participants.

Samedi 31 août : La Roulotte a dansé au rythme d’une soirée soul and funky, une cinquantaine de participants.

Samedi 7 septembre: Un tournoi de ping pong a été organisé par un jeune du quartier, pour le plus grand bonheur des vingt-deux joueurs.

page15image29206272 page15image29200864 page15image29200032

page16image28968368

Dimanche 8 septembre: Le chanteur Adriaan est venu offrir un moment musical avec un concert aux sons pop et folk devant un public fournit.

Samedi 14 septembre: Nous avons organisé un début de journée culturel avec un atelier d’histoire de l’art et une soirée dansante avec DJ Samuel. Une dizaine de participants.

Samedi 21 septembre: La chanteuse Paca est revenue chanter à la Roulotte pour le plus grand bonheur des usagers du parc qui avaient eu l’occasion de la rencontrer en 2018.

Dimanche 29 septembre: Un atelier chant jardin a été organisé afin de présenter cette pratique tentant de relier les individus au monde végétal par le chant.

page16image28967120 page16image28970032 page16image28967536

page17image29198368

Vendredi 4: Soirée raclette pour une vingtaine de participants.

page17image29203984

Samedi 05 octobre: Soirée Paella pour une trentaine de personnes.

page17image29202528

Vendredi 29 novembre: la traditionnelle raclette de l’association a été organisée à l’espace quartier de Champel.

page17image29203360

V. Bilan comptable

Les comptes de cette année 2019 sont équilibrés et dans les chiffres noirs. Le bénéfice dégagé sur nos activités, 1127.90- CHFS se voit toutefois fortement réduit par rapport aux autres années. Cela s’explique par les difficultés en ressources humaines que nous avons eues en 2019 et aux nombreux défraiements que nous avons dû entreprendre pour compléter ce manque, ainsi qu’aux investissements que nous avons dû réaliser dans les infrastructures, notamment à cause des sept cambriolages et de la réfection du local rangement. Le chiffre d’affaire se stabilise à 49’000.- CHFS et laisse présager une stabilité de notre activité, qui devrait nous permettre à terme de retirer un bénéfice d’environ 10’000.- CHFS par saison, avec un fonctionnement adéquat. Au final, nous n’aurons donc pas réussi à capitaliser sur cette quatrième saison, mais nous avons réussi à amortir les nombreux imprévus, tout en ayant le capital nécessaire pour démarrer cette nouvelle saison 2020.

COMPTE DE RESULTAT

page18image16509632 page18image16509824 page18image16510016 page18image16510208 page18image16510400 page18image16510592

Charges buvettes

SFr. 34 302.67

Recettes buvette SFr. 40 504.00

page18image16511360 page18image16511552 page18image16511744 page18image16511936 page18image16512128

Animations

SFr. 5 434.53

Dons individuels SFr. 1 560.00

page18image16469376 page18image16467072 page18image16467840 page18image16468416 page18image16467648

Infrastructures

SFr. 5 162.10

Soutiens financiers SFr. 7 000.00

page18image16401344 page18image16401536 page18image16401728 page18image16401920 page18image16402112 page18image16402304 page18image16388992

Défraiements

SFr. 3 575.00

Assurance

SFr. 618.90

page18image16389376 page18image16389568 page18image16389760 page18image16389952 page18image16390144 page18image16390336 page18image16469760

Communication

SFr. 80.70

page18image16470144 page18image18738784 page18image18739008 page18image16471296 page18image16471488 page18image16471680 page18image16472256

SFr. 48 555.00

SFr. 49 682.90

page18image16472832

Bénéfice Net

1 127.90

page18image16473024 page18image16473216 page18image16473408 page18image16473600 page18image16473792 page18image16473984 page18image16474560

BILAN

page18image16474944 page18image16475136 page18image16475328 page18image16475520 page18image16475712 page18image16475904 page18image16476480

Actifs

2019

Passifs

2019

page18image16476864 page18image16477056 page18image16477248 page18image16477440 page18image16477632 page18image16477824 page18image16478400 page18image16478592

Banque

SFr. 13 870.02

Fonds propres

SFr. 15 370.02

page18image16478976 page18image16479168 page18image16479360 page18image16479552 page18image16479744 page18image16479936 page18image16480512 page18image16480704

Stock

SFr. –

page18image16481088 page18image16481280 page18image16481472 page18image16481664 page18image16481856 page18image16482048 page18image16334592 page18image16331712

Creances

SFr. 1 500.00

page18image16463168 page18image16433152 page18image16433344 page18image16433536 page18image16433728 page18image16433920 page18image16434496 page18image16434688

Caisse

SFr. –

page18image16435072 page18image16435264 page18image16435456 page18image16435648 page18image16435840 page18image16436032

Total Actifs

SFr. 15 370.02

Total Passifs

SFr. 15 370.02

page18image22853696 page18image22850048 page18image22852352 page18image22845056 page18image22829440

VI. Remerciements sponsors et partenaires

Bien entendu Champel s’Eveille ne serait pas ce qu’elle est maintenant sans l’aide de nos sponsors ; le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, et la Banque Raiffeisen qui nous soutient financièrement depuis le début de notre aventure.

Les commerçants du quartier nous ont aidés en nous offrants leurs spécialités et savoir-faire, fort appréciés de toutes et tous : le tea-room Chiche ou pas Chiche, la Boucherie de Champel, les Restaurants des vignes et Electricité Dupont SA.

De même ce projet n’aurait certainement pas vu le jour sans la précieuse collaboration des travailleurs sociaux de proximité, bien évidemment, du Service des espaces verts de la Ville de Genève et ainsi qu’à tous les bénévoles qui nous ont offert de leurs temps.

A vous tous nous vous disons un grand MERCI du fond du cœur !

Champel, le 16 mars 2020
Pour le comité de l’Association Champel s’Eveille,

Colette Lancoud